accueil  ›  The Original  ›  1855, le classement
Dans l'Histoire des vins de Bordeaux l'élaboration des classements  occupe une place prépondérante.  Les crus de Sauternes et de Barsac ont leur propre classement qui les identifie à travers le temps.
Le classement de 1855
Le classement de 1855 a été publié dans le cadre de l'exposition Universelle qui, cette année là, se tenait à Paris.

Napoléon III demanda une présentation des vins de différentes régions.
 
La Chambre de Commerce de Bordeaux chargea les courtiers de désigner les vins de Médoc et de Sauternes qui représenteraient la Gironde à cette exposition.

A cette époque les courtiers en vin étaient des officiers ministériels nommés par décret. Leur avis faisaient autorité. Ils se sont servis des réputations existantes pour établir une liste représentative des différents crus. Les prix pratiqués par le marché ont été un critère déterminant.

Quelques années après, ce classement est devenu une référence qui a poussé tout le monde à se surpasser.

Pour Sauternes et Barsac dans son ensemble, c'est une marque de confiance puisque c'est la région qui a obtenu le classement du plus grand nombre de crus et le seul premier cru supérieur.

Pour les crus classés, c'est une garantie d’excellence puisque seuls leurs meilleurs lots seront sélectionnés et les bouteilles porteront la mention : "Grand cru Classé en 1855".


Les crus classés en 1855
Premier cru supérieur :
Château d’Yquem Sauternes

Premiers grands crus :
Château La Tour Blanche Sauternes, Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes, Château Clos Haut-Peyraguey Sauternes, Château de Rayne-Vigneau Sauternes, Château Suduiraut Sauternes, Château Coutet Barsac, Château Climens Barsac, Château Guiraud Sauternes, Château Rieussec Sauternes, Château Rabaud-Promis Sauternes, Château Sigalas-Rabaud Sauternes.

Seconds grands crus :
Château de Myrat Barsac, Château Doisy Daêne Barsac, Château Doisy-Dubroca Barsac, Château Doisy-Vedrines Barsac, Château d’Arche Sauternes, Château Filhot Sauternes, Château Broustet Barsac, Château Nairac Barsac, Château Caillou Barsac, Château Suau Barsac, Château de Malle Sauternes, Château Romer du Hayot Sauternes, Château Lamothe Sauternes, Château Lamothe-Guignard Sauternes, Château Romer Sauternes.