
Les Sauternes et Barsac reconnus pour se marier idéalement avec les grandes recettes de la gastronomie française font également merveille avec les cuisines asiatiques et exotiques. Avec de tels accords, on est assuré de réussir un tour du monde qui ne laisse personne indifférent.

Ch'ng Poh Tiong, journaliste singapourien.
« S'il n'était que douceur, le Sauternes ne s'associerait pas aussi bien avec les mets. C'est parce qu'il combine simultanément la douceur et la fraîcheur qu'il se marie facilement avec différents mets et pas uniquement au classique foie gras mais également avec la cuisine asiatique, y compris la cuisine thaï aigre-douce, la cuisine indienne moyennement épicée du nord de l'Inde et, avec la diversité de la cuisine chinoise,notamment celle de Sichuan, réputée pour ses notes épicées et colorées. Ce vin convient même aux plats les plus fins, pour peu qu'ils combinent des touches d'aigreur et d'acidité et un zeste d'épices relevées.

Chantal chi est rédactrice en chef du magazine chinois "Wine Press" et auteur du livre 'l'Esprit de ma cave à vin" en chinois.
« Sauternes, Barsac, c'est un vin merveilleux pour la cuisine chinoise. En fait, nous avons fait beaucoup d'essais en Chine, à Hong Kong et à Shangaï dans des restaurants gastronomiques. Tout au long du repas, ils se marient avec la cuisine asiatique, et spécifiquement la cuisine chinoise. Et, ce qui est étonnant, c'est que les gens pensaient que les Sauternes et Barsac étaient un vin de dessert. Mais en fait, c'est un vin qui accompagne parfaitement notre cuisine, surtout avec des notes d'épices. Ca calme le palais après une cuisine un peu épicée. Et surtout, il y a une douceur qui accompagne une longueur en bouche et qui adoucit tout le repas et met tout en harmonie. Je trouve que c'est une expérience formidable.
Dans cette recette le curry se retrouve en harmonie avec le liquoreux du Sauternes. Le vin fruité et un peu acidulé donnera un équilibre avec la crème. |

Recette créée par Franck Bordat pour les sweet Bordeaux
La recette intégrale
|