accueil  ›  Avec quoi ? Avec tout !  ›  Ecoutez vos envies

Les Sauternes et Barsac réussissent parfaitement sur un nombre infini de préparations, en apéritif, sur des volailles et sur tout le repas au grès des plats qui se succèdent. Les Sauternes et Barsac sont ainsi des vins de tous les moments, de toutes les cuisines, de toutes les fêtes...

La bouteille de Sauternes ou de Barsac est toujours là pour un verre à l’improviste : apéritif, verre de bienvenue...
Entamée, au réfrigérateur, elle se conserve plusieurs jours et vous offre à chaque fois un plaisir différent.

Finalement, on découvre qu’il y a plusieurs bouteilles dans une bouteille de Sauternes : c’est la promesse de plusieurs vins en un seul.

Selon les accompagnements, les Sauternes et Barsac se comportent différemment. Du premier verre au dernier leur richesse aromatique se dévoile et se transforme. De l’apéritif au dessert, chaque plat lui apporte une sensation nouvelle et fait qu'on le goutera différemment.

Chaque alliance gustative est une nouvelle expérience.

Michel Onfray / « Le vin qui me fait le plus rêver »
Philosophe français,
spécialiste du corps,
du plaisir et de la gastronomie.
« Les vins de Sauternes et Barsac sont des très grands vins parce qu'ils vont sur tout, avec tout. On peut les ouvrir en apéritif, on peut les ouvrir sans raison... parce qu'on aura des amis qui passeront et qu'il fera beau. Il y aura une terrasse... On va boire ça simplement. On peut aussi imaginer qu'il fait froid. C'est l'hiver. C'est désespérant. Il fait nuit. La nuit est très longue... Le jour est très court... On a envie de se faire plaisir et on a d'un seul coup un peu de soleil qui nous arrive dans le verre. Je pense que c'est, dans les vins, le prince des vins et en même temps, c'est le vin qui me fait le plus rêver.

Vous préparez une cuisine épicée, aromatiques ou sucrée-salée ?

La diversité des vins de Sauternes et de Barsac vous garantit de réussir toutes les audaces et tous les mariages. Traditionnel ou asiatique, tex-mex ou fusion food il y a un Sauternes pour chaque plat.

Grandes fêtes, petites fêtes improvisées, repas-fromage, soirée tapas, soirée foot : il y a un Sauternes ou un Barsac pour toutes les réceptions. Qu’elles soient très formelles ou totalement impromptues, leurs arômes feront merveille.
Sophistiqué ou épuré, très fruité ou beaucoup plus évolué, opulent ou minéral, le Sauternes accompagne toutes les fêtes. Les plus sages… comme les plus folles !

Equilibre, fraîcheur aromatique, « balance » selon le terme anglo-saxon, sont autant d’atouts qui font la qualité de ces vins inclassables : universels et accessibles à la fois.