accueil  ›  Arômes  ›  La grappe d'arômes
La grappe d'arômes est la nouvelle identité des Sauternes et Barsac. Peter Lippmann est le créateur de cette icône. Elle incarne d'un seul coup d'oeil la profusion aromatique sans égal de ces vins.
Peter Lippmann est un photographe de réputation internationale. Pour réaliser cette création, il a porté la même attention et le même souci du détail que les vignerons de Sauternes et Barsac dans l'élaboration de leurs vins.

Le photographe a réussi à représenter la variété des arômes qui se retrouvent naturellement dans ces vins. Tous les parfums possibles sont présents, chacun figuré par le fruit qui l'évoque le mieux.

Ce monde aromatique si particulier est enfin rendu public.

Jusqu'à présent, pour accéder à ces arômes, il fallait fermer les yeux et rêver à tous les Sauternes qu'on pourrait déguster dans sa vie.
Désormais il suffit d'admirer la grappe d'arômes et l'on sent immédiatement un monde aromatique immense prendre vie dans son verre.
La grappe d'arômes est
présentée au public
Buffet de arômes.
Table arômes fleurs blanches
La grappe d'arômes est l'instantané de toutes les émotions que l'on éprouve en dégustant les Sauternes et Barsac. La variété des arômes est infinie.

C'est ce que le public à découvert lors de la soirée de lancement de cette nouvelle identité, le 10 juin 2010 au Centre d'Art Contemporain (CAPC) de Bordeaux.

La grappe d'arômes a été présentée au public et les Sauternes ont été dégustés avec un assortiment d'amuses bouches qui a permis de découvrir de nouvelles associations de saveur.
Site officiel de
Peter Lippmann
Le making of de
"la grappe d'arômes"

Lors de la soirée de lancement de la grappe d'arômes, Peter Lippmann a expliqué son projet.
« J’ai passé trois fois plus de temps que ce qui était prévu tellement le projet a été passionnant. C’est long d’intégrer des parfums dans l’image.
J'ai voulu faire l’« icône » d’une grappe de raisin et désormais, tous les Sauternes et Barsac pourront se retrouver dans cette photo.