accueil  ›  Arômes  ›  Les S&B en toutes occasions

Un verre de Sauternes c’est tous les fruits, toutes les saisons à la fois. C’est un fruit qui n’existe pas et qui les rassemble tous dans la grappe d’arômes devenue le nouveau visage des vins de Sauternes et Barsac.
Un festival d’arômes unique au monde, voilà l’origine de la réputation exceptionnelle des Sauternes, au sein des plus grands vins blancs de Bordeaux

Ce festival rassemble plus de 50 arômes qui se répartissent en six grandes famille
s :
  • Agrumes (orange, pamplemousse, citron…)
  • Fruits exotiques (litchi, ananas, noix de coco, mangue…)
  • Fruits secs et confits (figue, mandarine confite, noisette…)
  • Fruits du verger (pomme, poire, pêche…)
  • Epices (cannelle, safran…)
  • Fleurs blanches (fleurs d’acacia, fleurs de pêcher…)

En bouche, les saveurs se dévoilent les unes après les autres, successivement, presque à l'infini.


La subtilité des Sauternes et Barsac, c’est d’arriver à marier cette richesse aromatique sans équivalent à une surprenante impression de fraîcheur. Le résultat fait qu’on ne se lasse jamais de les découvrir et les redécouvrir.


Ainsi, les arômes sont aux Sauternes et aux Barsac ce que les bulles sont au Champagne.


Michel Bettane / La modernité des Sauternes dans la gastronomie actuelle
Journaliste français,
auteur avec Thierry Desseauve
du Grand Guide des Vins de France.
« Sauternes est peut-être un vin qui anticipe sur beaucoup de choses à venir. D'abord on retrouve dans la cuisine des associations salées sucrées qu'on avait supprimées il y a 20 ou 30 ans et qui naturellement conviennent extrêmement bien aux Sauternes et Barsac. En particulier, quand le salé équilibre le sucré, Barsac est vraiment à sa place.
Et aussi parce que ceux sont des vins qui supportent l'apport d'un certain nombre d'épices, douces bien entendu, pas d'épices trop fortes, qui parfument de plus en plus la cuisine d'aujourd'hui.
Aussi, on mange de façon un peu différente. Ce ne sont plus des repas avec 5 plats, très long, qui naturellement pouvaient desservir le Sauternes à cause de sa puissance. Les Sauternes supportent les associations chaud-froid, les choses un peu plus tièdes, certaines salades alors que les vins rouges ne fonctionnent pas.
Nos changements alimentaires permettent de retrouver davantage de Sauternes à table. Le Sauternes est un vin de gastronomie que l'on peut servir aisément à table.

Exit les idées reçues !

Non
les Sauternes ne sont condamnés ni aux desserts ni aux fromages à pâtes persillées, même s’ils en sont de parfaits faire-valoir.

Les Sauternes s’apprécient en toutes occasions, à tous moments, seuls ou accompagnés. La subtilité aromatique qui les caractérise permet à la même bouteille de se métamorphoser en fonction des circonstances et des mets.

On peut ainsi se faire plaisir de mille manières possibles : avec un apéritif entre amis, des chips et de la tapenade ou en accompagnement de mets typiques du terroir, comme avec le foie gras par exemple.

On peut même s’offrir un moment de répit personnel, en savourant ce « Vino de méditazione » comme l’appellent les amateurs italiens.

N’oubliez pas que partout où le Champagne a sa place, Sauternes a la sienne !